Les personnes accueillies au CCAS
Ø Toute personne résidante dans la commune de Bouéni.
Les différentes aides
Le Centre Communal d’Action Sociale de Bouéni intervient dans différents domaines afin de venir en aide à la population : les aides proposées sont diverses :
Ø Domiciliation des personnes sans domicile afin deleur permettre de recevoir leur courrier et faire valoir leurs droits sociaux. Pour cela il faut :
· Ne pas disposer d’un lieu d'habitation,
· Avoir un lien avec la commune comme une activité professionnelle, un enfant scolarisé etc…,
· Présenter une demande au CCAS qui sera examiné par les membres de la commission permanente.
Ø Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le RSA est un revenu minimum accessible aux personnes sans-emploi n’ayant pas de ressources. Pour en bénéficier il faut :
· Avoir + de 25 ans, ou être âgé de moins de 25 ans avec au moins 1 enfant à charge,
· Être Français ou Européen. Les étrangers doivent remplir des conditions de séjour régulières et ininterrompues sur le territoire.
· Calculer l'ensemble des ressources du foyer.
ü Aide à la constitution des dossiers pour les différentes aides de la CSSM : aide aux lunettes, voyage, électroménager, amélioration de l’habitat, soutien aux familles endeuillées, etc…
ü Accompagnement pour l’accès aux comptes bancaires via un partenariat avec la Banque Postale et la Préfecture.
Pour les séniors
Ø Aide à la constitution du dossier de demande d’Allocation personnalisée d’Autonomie :
C’est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie afin de payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile ou une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’APA est versée par le conseil départemental.
Pour bénéficier de l’APA, il faut :
- Être âgé de 60 ans ou plus,
- Résiderà Mayotte de façon stable et régulière,
- être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d'autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental.
Il n’y a pas de conditions de revenu pour bénéficier de l’APA, vous pouvez ainsi bénéficier de l’APA quels que soient vos revenus. En revanche, au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive vous sera demandée.
Ø Dossier de demande d’Allocation Spécial Personnes Agés (ASPA) et renouvellement pour les personnes qui ont plus de 65 ans : une aide financière assurée par la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte,
Pour les personnes en situation de handicap
Ø Aide à la constitution du dossier de demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour les demandes de AEEH, AAH, carte mobilité inclusion, PCH, RQTH etc…
Cette liste est non-exhaustive, pour toutes demandes, Merci de vous rapprocher du CCAS.